L

This page is also available in English

 Le Monument Jean De Lalonde

Notre ancêtre né dans la paroisse Notre-Dame du Havre en Normandie, France. Il quitta la France en 1665 pour s'etablir en Nouvelle-France où il épouse Marie Barban de la paroisse Saint-Rémy-de-Dieppe, il ft tué par les Iroquois le 30 septembre 1687 à Baie D'Urfé.

L'Association Famille Lalonde D 'Amérique a érigé ce monument en Baie D'Urfé en honneur de Jean. Le monument reste sur la terre de l'ancien ferme de Jean De Lalonde. Le monument est la propriété de l'association.


C'est en projetant le passé dans le présent qu'un monument confronte les réalités d'aujourd'hui à celles d'antan. perpétue le souvenir et incite à la réflexion:

C'est dans cet esprit que j'ai commencé les esquisses du monument à la mémoire de Jean de Lalonde qui s'installa en Nouvelle-France il y a plus de 3 siècles. Témoin solitaire du passé pour les générations à venir, l'oeuvre devait dépasser le cadre personnel de l'émotion créatrice de l'artiste pour exprimer un message symbolique en un langage visuel clair et cohérent, reflet du goût et des critères esthétiques contemporains.

L'essence du message visuel et simple. Le monument, dont les éléments composantes sont deux lettres L stylisées, plante ses racines profondément en terre québécoise. Comme les Lalonde, il monte puissant et solitaire, pareil à un arbre séculaire, se profilant sur les nuages du temps. Et quel matériau autre que le granit, âpre pierre, dur et sévère, peut mieux exprimer toute la ténacité et la fermeté des hommes et des femmes qui ont fait ce pays...
     Nelu Wolfensohn

La plaque de le monument est inscrit avec les mots suivant:

Jean de Lalonde

(1640-1687)

Soldat et pionnier, il quitte la Normandie en 1665 pour la Nouvelle-France. En 1685, il devint le premier marguillier de la paroisse Saint-Louis, ou il mourut deux ans plus tard dans une enbuscade le 30 septembre 1687.

A soldier and pioneer, he left his native Normandy in 1665 to settle in New France. In 1685, he became the first churchwarden of Saint-Louis Parish, where he died in an ambush two years later in 1687.

Famille Lalonde d'Amérique
Baie d'Urfé, septembre 1987

Photo fourni par Normand Lalonde (normand.lalonde@sympatico.ca).
Text fourni par Eric Lalonde (ericllnd@sympatico.ca)

Une autre photo fourni par Normand Lalonde

© 2002 Chris Lalonde & Eric Lalonde                                        Updated: June 22, 2003